La folie des boucles ambiance années 80

Pas de doute cet hiver la boucle est à l’honneur pour les coiffures féminines. Elle s'affiche dans les défilés inspirés par les années 1980 - décennie pour laquelle personne n’avait les cheveux raides - mais aussi dans la rue, où l'on voit les femmes assumées pleinement leurs ondulations naturelles en les accentuant à l’aide de produits de coiffage. Zoom sur ce phénomène de mode !

Christine Margossian

Si ce phénomène de mode fait penser à un éventuel retour annoncé de la permanente … cela semble se résumer à la pensée ! Même si les fabricants de produits essaient de détraumatiser les ex permanentées par de nouvelles appellations service forme, beach waves… il ne s’agit que d’un leurre car les femmes préfèrent les boucles éphémères ou totalement naturelles.

Mais quid de ce retour en force ? La logique veut qu’après des années de cheveux raides, lissés, les femmes veulent changer et si possible en allant à l’opposé de l’ultra lisse, jusque-là tout est normal. C'est une affirmation de style, de personnalité et d’humeur. La boucle est énergisante ! Contrairement aux cheveux raides, effilés, incoiffables en bref. De ce fait, revenir à des coupes pleines et en mouvement, c'est donner du relief autrement.

La boucle dans la société

Des envies de féminité et de douceur expliqueraient aussi le retour de la boucle. En effet la coiffure est aussi le reflet de la société. Pendant une bonne partie du XXe siècle, une femme aux cheveux raides est considérée comme pas coiffée. La boucle incarne la féminité dans des modes qui consistent à se différencier des garçons. D’ailleurs Louise Brooks qui arbore son fameux carré court lisse dans le film Loulou campe la différence tranche avec les autres femmes qui, elles, ont les cheveux bouclés. Sans vouloir faire trop d’analogie avec cette période des années folles, force est de constater que si la boucle revient, c’est aussi parce que le carré court dit le Bob est à nouveau un It Look qu’il se conjugue bien avec du mouvement.

Alors à vos fers à boucler et rouleaux chauffants pour des looks plus glamour que jamais !

Autres photos

Créé le Mercredi 07 octobre 2015