David Bowie : la star caméléon capillaire

David Bowie est le nom de scène de David Robert Jones, né le 8 janvier 1947 à Londres, et mort le 10 janvier 20161 à New York. L’hommage du blog MC Genève sera plus axé sur l’évolution capillaire de la star planétaire et des courants modes qu’il a engendrés. Zoom les looks de l’artiste.

Christine Margossian

On ne peut penser à David Bowie sans visualiser Ziggy Stardust, l'avatar coloré qu'il avait créé en 1972. Mais Bowie, c'est avant tout un chanteur qui a fait tourner la tête à des générations de fans de musique. Expert en style, la star s'est synchronisée à toutes les périodes de ses 50 années de carrière. Lorsqu'il se fait connaître, celui qui vient de collaborer avec Paul Smith porte une banane, marque de fabrique de tout rockeur qui se respecte.

Toutefois, être un suiveur n'est pas l'apanage de ce jeune premier. Ainsi, il s'initie un temps au look hippie pour très vite créer Ziggy. L'ovni stylistique qui révolutionne les genres. Une crinière en brosse et un mulet deviennent son must have, teinté en roux flamboyant pour la pointe de folie.

Après des heures moins heureuses, capillairement parlant, dans les années 80, la créativité de David Bowie semble être au repos... le chanteur arbore des cheveux mi-longs teintés d'un balayage californien qui ne colle pas à l'image que l'on se fait de lui.

Heureusement, il retrouve vite sa propre marque en adoptant une coupe sage et plus adapté à son âge. Moins originale, certes, mais l'on ne tente pas les mêmes choses à 20 ans qu'à 40. De plus, cela fait longtemps que l'artiste n'a plus besoin de se prouver quoi que ce soit.

Jusqu'à la fin de sa carrière, David Bowie n'utilisera plus de protagonistes, en se contentant d'être lui-même. On retient de ce grand artiste qu’il aura joué différents rôles en utilisant son image personnelle comme outil de communication, tout en se réinventant musicalement.


Créé le Lundi 25 janvier 2016