Coloration de cheveux et communication

Avec cette période de présentation de nouvelles tendances, nombreuses sont celles qui voudront changer de tête. Mais l’action du changement n’est pas que le fait de la mode ! C’est aussi une façon d’exprimer des moments importants de sa vie. Ces événements sont souvent à l’origine de cette envie de transformation. Les changements de couleur permettent d’être plus en phase avec nous-même ou de communiquer aux autres d’une façon plus indirecte. Zoom sur ces changements de couleur.

Christine Margossian

Certaines voient dans le changement de couleur une façon de se démarquer, de communiquer. C’est souvent le cas des adolescents en pleine mutation qui s’octroient le langage des cheveux pour mieux parler d’eux-mêmes. Troquer une tête pour une autre peut constituer un rite de passage. Pour les unes, la couleur comme la coupe, sont des accessoires de mode. Pour d’autres, le changement de teinte répond plus à une démarche psychologique, comme la quête d’une nouvelle image de soi que l’on cherche sans parfois la trouver.

Une nouvelle couleur de cheveux se passe avant tout entre soi et …soi ! Nous sommes chez le coiffeur et en sortant du salon, nous sommes confrontées au regard de l’autre qui constituent alors un véritable miroir. Il peut parfois être source de douleur si la réaction n’est pas positive !

Une nouvelle coupe, une nouvelle couleur vont généralement de pair. Elles ont pour but de nous mettre plus à l’aise avec nous- même, et tendent une perche à ceux qui nous regardent. On veut se plaire mais aussi séduire. Gare au résultat non escompté ! En effet nous pouvons ne pas nous reconnaître quand le changement est trop radical. La volonté est bien là au départ, mais devant le fait accompli, le résultat peut choquer, traumatiser. Dans ce cas, un sentiment de décalage peut apparaître. D’où l’importance de trouver un professionnel particulièrement à l’écoute de vos attentes, et surtout capable de bien les comprendre pour les interpréter.

Avec ces changements de coupe et couleur, la démarche de séduction est la base de la motivation : plaire aux autres et à soi – même…

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Créé le Vendredi 12 février 2016