Balayage cheveux : la tendance été 2016

Après un hiver et un printemps plutôt gris, nous avons  toutes envie et besoin de lumière dans le ciel, nos tenues, notre maquillage et nos cheveux ! En cette période de départ en vacances, certaines laisseront faire la nature pour éclaircir leurs cheveux, d’autres vont l’aider en passant entre les mains d’un coloriste. Zoom sur les tendances balayages de cet été 2016.

Christine Margossian

Le balayage est l’action qui ravive les couleurs de cheveux en berne, apporte du relief à une coupe et donne de l’éclat aux visages. Si les stars et mannequins l’utilisent au même titre que le maquillage - Jennifer Aniston, Gisele Bundchen, Cara Delevingne, Karlie Kloss, Eva Longoria, ce n’est pas pour rien ! Ces techniques de coloration / éclaircissement se fondent subtilement avec la base naturelle de façon à créer un jeu d’ombres et de lumières.

Les techniques de balayages évoluent

Le balayage est une technique de coloration qui se pratique souvent à l’air libre. Le coloriste applique son produit sur des zones sélectionnées par rapport à la coupe et l’effet désiré. Aujourd’hui la tendance n’est plus au travail de fines mèches tricotées, place à un travail plus rapide et presque plus intuitif. En visualisant les volumes de sa coiffure, l’expert positionne le produit en fonction. Tout comme le maquilleur positionne les touches de lumières sur les parties bombées d’un visage. Ce travail se fait en même temps que la couleur. Action deux en un pour un résultat plus rapide et surtout plus naturel.

Penser à faire son balayage avant de partir au soleil est une idée à part entière car le soleil va patiner la nuance obtenue. Brune, blonde ou rousse à chacune son éclaircissement, mais si vous décidez de de passer à l’action cet été, votre coloriste pensera à le doser au plus juste afin de ne pas rentrer trop délavée ! Sur une base brune, on misera plutôt sur un balayage caramel tandis que sur une base blonde, on optera pour du miel, du doré ou encore un blond polaire. C’est le fameux coup de soleil ou encore blond californien qui met en lumière les bases claires.

Quoiqu’il en soit, le résultat dépend de votre base naturelle avec toujours cette règle pour le balayage de ne pas pousser l’éclaircissement de plus de trois tons - deux tons pour une coloration -.

Autres photos

Créé le Mercredi 29 juin 2016