Soleil : quelle protection pour les cheveux ?

Nous en parlions en ce début de semaine, avec l’été le moral est plus haut ! Mais si l’effet du soleil est booster d’énergie, il ne faut pas négliger les agressions que subissent la peau et les cheveux. Protection et entretien sont donc les mots d’ordre pour que soleil, mer et vent ne vous conduisent pas directement chez le coiffeur au retour des vacances… pour tout couper! Zoom protection solaire cheveux.

Christine Margossian

Les UV, l'eau salée ou chlorée, le vent, autant de facteurs qui jouent en faveur de ces reflets chauds que l'on aime tant dans les chevelures. La tendance en matière de coloration illustre parfaitement ce penchant pour ces blonds californiens et autres reflets couleur caramel qui sont plus tendances que jamais. Mais voilà, tout comme la peau, les cheveux sont sensibles et nécessitent d'être protégés et soignés pendant l'été, au risque de voir sa crinière se transformer en une belle botte de foin à la rentrée.

Outre ces jolis reflets gorgés de soleil, le cheveu subit donc de réelles agressions et le film hydrolipidique du cheveu s’altère. Sans ce bouclier naturel, il ne peut s'auto régénérer. Et cela vaut aussi bien pour les cheveux naturels que pour les cheveux colorés. En effet, au contact des UV et de l'eau, le cheveu chimiquement traité devient sec, poreux, et surtout, sa couleur s'oxyde. En solutions quelques règles à suivre.

 

Les bons gestes pour protéger mes cheveux du soleil

Les règles sont les mêmes que pour votre peau : préparation, protection et soin réparateur. Votre chevelure traversera l'été en gardant toute sa douceur et sa brillance ! On applique donc sur les cheveux un filtre protecteur ou un écran solaire avant chaque exposition au soleil, que ce soit pour une séance de bronzage, ou une balade. Les cheveux sont ainsi gainés et imperméabilisés.

Vous avez le choix du support : des sprays non-gras qui offrent une protection optimale de la fibre tout en se dotant d'une texture légère et non-collante lorsque les cheveux sont en bonne santé. Pour des cheveux sensibilisés, les supports crémeux et/ou huileux, assurent une protection optimale. Enfin, pour des cheveux très endommagés, les crèmes ou les gelées sans rinçage qui nourrissent et lissent les cheveux en leur donnant un effet coiffant sont à préconiser en plus.

Il ne faut bien entendu pas négliger les soins après-solaires afin de parfaire toute cette phase de réhydratation.
Si vous respectez ce protocole simple de la protection, du shampoing et de l’hydratation avec un masque réparateur, vous pourrez vous offrir au soleil avec un grand sourire et une chevelure pleinement protégée.
 

Autres photos

Créé le Lundi 04 juillet 2016