Chute de cheveux d’automne : comment lutter ?

A chaque saison son lot de bonheur et de tracas. Avec l’arrivée de l’automne les mois de septembre/ octobre sont souvent la période de chutes de cheveux importantes. Ce fait se constate autant chez les hommes que chez les femmes et chaque année c’est la même panique après un shampoing ou un brossage de cheveux. Que faire pour limiter les dégâts ?


Christine Margossian

L’automne est une saison propice à la chute de cheveux. L’être humain serait-il aussi sensible que le reste de la nature à ce changement climatique ? Vivant sur terre cela paraît logique, il s’agit de la chute de cheveux saisonnière. Ainsi ce changement de l’été à l’hiver influence le cycle de renouvellement des cheveux qui chutent bien plus que d’ordinaire - 50 à 80/ Jour - . Le constat est visible sur le volume global. Heureusement ce passage à l’automne ne dure pas plus de deux mois.

 

Faut-il réagir ou pas ?
Tout dépend de l'état de votre chevelure. Si la densité de vos cheveux est déjà faible,  il est recommandé de suivre un traitement d’entretien du capital. Mieux vaut d'ailleurs entreprendre ce traitement en prévention dès mi-août, avant même que la chute ne s'installe.

 

Astuce pour démasquer la chute de saison : test à faire sur cheveux non lavés depuis trois jours :
Doigts écartés, posez une main à plat sur votre cuir chevelu puis, resserrez vos doigts les uns contre les autres et faites-les glisser, en tirant vos cheveux des racines vers les pointes. Déposez le butin ainsi recueillis sur une feuille de papier et répétez ce geste plusieurs fois sur l’ensemble de votre chevelure.
 

Résultats :

  • de 50 à 80 cheveux par jour c’est la norme tout va bien
  • plus 80 cheveux : La chute est bien présente. Parallèlement à une cure de vitamines pour cheveux, un traitement local s'impose.
     

Les traitements pourquoi?
Il faut savoir que les cheveux qui tombent aujourd’hui sont morts depuis trois mois. Les traitements capillaires peuvent accélérer le processus de chute tout en agissant sur les repousses. Ils permettent de les rendre plus fortes et plus denses que les cheveux précédents. Autre élément important : la durée, un traitement de saison peut varier de Six semaines à trois mois, et ce au quotidien…

Autres photos

Créé le Mardi 11 octobre 2016