Les cheveux longs des hommes

Compte tenu du succès du dernier billet du Blog MC Genève nous avons eu l’envie de voir ce que représente les cheveux longs pour les hommes. Culture, symbolisme, croyance ? Zoom sur cette antenne capillaire.

Christine Margossian

Dans la rubrique des chevelus puissants on connaît tous Samson, ce héros de la Bible doué d'une force fantastique qui puise sa force extraordinaire dans ses cheveux : « Le rasoir ne passera point sur sa tête, parce que cet enfant sera consacré à Dieu dès le ventre de sa mère » (07Juges 13.5).

Aujourd’hui dans la plupart des cultures les gens pensent que les coiffures sont une question de préférence personnelle, de mode, de commodité et que la manière dont on se coiffe n’est qu’une histoire d’esthétique. Pourtant certains bienpensants considèrent que chaque partie du corps possède sa raison d’être et que les cheveux seraient une extension du système nerveux, tels des antennes qui transmettraient un grand nombre d’informations au cerveau reptilien.

On peut d’ailleurs prendre l’exemple des pisteurs Amérindiens durant la guerre du Vietnam (1954-1975), pendant laquelle les forces spéciales américaines avaient confié les missions de sentinelle à ces hommes d’origine amérindienne, réputés pour leurs capacités de pistage et de survie exceptionnelles. Ces militaires amérindiens étaient les seuls autorisés à porter les cheveux longs, car il s’avérait qu’une fois qu’ils avaient été recrutés par l’armée et qu’ils avaient adopté la coupe militaire soit le crâne rasé ou presque, ils perdaient subitement tous leurs talents. C’était en tout cas le sentiment de ces militaires hors du commun qui se trouvaient démunis de leurs intuitions extrasensorielles liées à leurs cheveux longs. Alors cheveux longs = sixième sens ?

Chez les hindouistes aussi les cheveux ont une très grande importance car ils ont une connotation très spirituelle. En Inde, les Sadhus ayant atteint un haut niveau de sagesse, laissent pousser leurs cheveux sans jamais les couper. Avec le temps ces longueurs forment des dreadlocks, qui sont enroulées et fixées en chignon sur le sommet de la tête. Ce nœud leur permet d’absorber toute l’énergie solaire et ainsi d’agrandir leur champ magnétique, leur aura.

Autres photos

Créé le Vendredi 18 novembre 2016