Baignade et maquillage

Pour certaines se dévêtir pour se mettre en maillot est presque facile mais les mêmes font de la résistance pour se rendre à la plage maquillée. En dehors de la contrainte, peut-on continuer à se maquiller pour la peau ? Une journée de farniente à la plage ou à la piscine ?

Christine Margossian

Le fait de ne pas s’afficher sans fards peut se comprendre mais nager maquillée puis s’exposer au soleil a-t-il une incidence sur la peau ? D’après les dermatologues ce ne serait pas si grave tant que le maquillage est waterproof et possède un indice de protection.

Si le maquillage habituel sèche sur la peau mouillée, cela peut causer des irritations et former des bactéries. Mais si vous utilisez un maquillage résistant à l’eau et qu’il possède un indice de protection, c’est plus acceptable. On vous conseille d'appliquer en premier la crème solaire puis le maquillage waterproof avec SPF.

Ce qu’il faut éviter c’est bien le maquillage traditionnel car la matière risque d’obstruer les pores de la peau dilatés par l’eau et la chaleur. Idéal pour l’apparition de boutons.

Le maquillage waterproof peut éviter certaines irritations. Si vous optez pour cette solution, Il faut aussi penser à un démaquillant spécifique pour le retirer le soir avec l’objectif d’avoir une peau préservée pour l’après soleil ! 

Autres photos

Créé le Lundi 12 juin 2017