L’hiver et les cheveux électriques

Lorsque le froid s’installe, les cheveux deviennent irrémédiablement électriques. Le Blog MC Genève vous livre quelques conseils afin d’éviter, tant que faire se peut, les désagréments de ce phénomène.

Christine Margossian

L’hiver, la différence de température entre l’extérieur et nos logements bien chauffés favorise ce phénomène de l’électricité statique. Tout comme le principe de l’aimant, les charges électriques opposées s’attirent, et les charges égales se repoussent. Tout dépend donc des éléments qui viennent s’interférer. Découvrez trois trucs & astuces pour éviter les cheveux qui se dressent sur la tête !

La matière des vêtements

Attention aux fibres textiles de vos vêtements, de votre bonnet ou de votre écharpe, les synthétiques,  l’acrylique ou le polyester sont particulièrement conducteurs, privilégiez plutôt le coton, la soie ou la laine ! Le sèche-linge n’est pas très conseillé car la chaleur charge vos vêtements d’électrons.

Humidifiez l’air de l’habitat

Le chauffage rend l’air sec ! Les moquettes ou tapis sont également chargés en électrons, il suffit que vous marchiez dessus avec des chaussons ou chaussettes synthétiques pour récupérer une charge en électrons, votre corps sera donc chargé négativement et vos cheveux risquent d’être en mode punk !

Pour atténuer cet effet, aérez vos pièces chaque jour, et essayez d’humidifier l’air en posant sur chacun de vos radiateurs une coupelle en verre remplie d’eau.

 Les soins capillaires

Tous les facteurs d’intempéries fragilisent vos cheveux, il est conseiller de les nourrir et les assouplir en utilisant un shampoing et un après shampoing nourrissant. Un conseil, pas d’auto massage type lessiveuse … au niveau du séchage, préférez l’air tiède de votre sèche-cheveux ou laissez vos cheveux sécher à l’air libre si vous restez chez vous.

Côté démêlage, on évite le peigne ou la brosse en plastique sur cheveux secs, privilégiez plutôt les instruments naturels en corne, en bois ou en écaille. Dernier recours, le voile de laque sur la chevelure.

Comment décharger l’électricité grâce l’eau ?

Il suffit d’humidifier ses mains avec de l’eau, se frotter les mains puis s’approcher de ses cheveux secs. Mais attention, sans les toucher !

Autres photos

Créé le Mercredi 07 février 2018